dimanche 14 septembre 2008

Louis Jacques Mandé Daguerre





1787-1851

Peintre et décorateur de théâtre.

Commence à s'intéresser en 1825 à la possibilité de pérenniser les images fugaces de la chambre noire.

C'est un homme de média, il a compris le besoin d'images de son époque et cherche une utilisation commerciale d'une manière ou d'une autre.

1829. Daguerre entre en contact et travaille avec Niépce.

1831. Il découvre lui-même la sensibilité à la lumière de l'iodure d'argent qui va lui permettre la création du daguerréotype.

1835. Il tombe par hasard sur le phénomène de l'image latente qui aura pour effet de réduire le temps d'exposition à 30 minutes. On peut alors envisager de faire du portrait. Ce que souhaitait Daguerre.

Le procédé du daguerréotype est découvert en 1835.




Le daguerréotype.

Le daguerréotype est un procédé uniquement positif ne permettant aucune reproduction de l'image. Il est constitué d'une plaque, généralement en cuivre, recouverte d'une couche d'argent. Cette plaque est sensibilisée à la lumière en l'exposant à des vapeurs d'iode qui, en se combinant à l'argent, produisent de l'iodure d'argent photosensible. Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la plaque enregistre une image invisible, dite « image latente ». Le temps d'exposition est d'environ vingt à trente minutes, beaucoup moins que les méthodes précédentes qui nécessitaient plusieurs heures d'exposition.

Le développement de l'image est effectué en plaçant la plaque exposée au-dessus d'un récipient de mercure légèrement chauffé (75 °C). La vapeur du mercure se condense sur la plaque et se combine à l'iodure d'argent en formant un amalgame uniquement aux endroits où la lumière a agi proportionnellement à l'intensité de celle-ci. L'image ainsi produite est très fragile et peut être enlevée en chauffant la plaque, ce qui produit l'évaporation du mercure de l'amalgame.

Le boulevard du Temple à Paris, vers 1838.

Automne 1838, Daguerre s'adresse à d'éminents hommes de science (Académie des sciences) pour que l'état s'intéresse à son invention. Le secrétaire de l'académie des sciences ; François Arago va s'en charger.

19 août 1839 Séance historique des Deux Académies (sciences et Beaux Arts) où les modalités techniques du daguerréotype sont présentées.


Le 19 août 1839 naît, « officiellement », la photographie lors d’une séance solennelle. Arago y présente le procédé de Daguerre et ses secrets. L’Etat offre cette découverte à l’humanité la rendant libre de droits.


Pour l'histoire détaillée voir Pixelistes




Aucun commentaire: