jeudi 11 septembre 2008

Nicéphore Niépce















Vue de la fenêtre du domaine du Gras, à Saint Loup de Varenne (1826) Première photographie permanente jamais réalisée, sur bitume de Judée. Le soleil a éclairé le mur de droite puis celui de gauche plus tard dans la journée, la pose ayant duré près de huit heures.














La table servie














Nicéphore Niépce 1765-1833

Né à Saint Loup de Varenne. Issu d'un milieu bourgeois cultivé. Rentier. Dispose d'argent et de temps pour la recherche.

Printemps 1816. Cherche au départ à faire de la lithographie.Tente de remplacer les pierres par des plaques de métal et le crayon par la lumière solaire. Premières héliographies (écritures avec le soleil) Utilisation de la camera obscura (qui existe depuis la Renaissance) Utilise aussi des sels d'argent dont on savait qu'ils étaient sensibles à la lumière.

Juillet 1822. Utilisation du Bitume de Judée (photosensible) qui durcit à la lumière.

Février 1826. La première photographie. Utilisation d'une plaque d'étain ( après avoir essayé le verre, puis le cuivre ) enduite de bitume. L'image du "colombier" mesure 16,5 x 20,5 cm. C'est une image positive directe mais inversée. Plus de huit heures d'exposition. Les ombres sont le bitume durci, les lumières le bitume décapé.

1827. Rencontre Daguerre.

1829. Contrat de collaboration avec Daguerre

1833. Meurt d'une attaque d'apoplexie.






Aucun commentaire: